A la Bourse, Apple frôle les 1.000 milliards de dollars après ses résultats semestriels. Ses concurrents directs ne sont cependant pas si loin derrière elle. Amazon la talonne avec 900 milliards de dollars ainsi qu’Alphabet qui affiche 860 milliards de dollars et Microsoft et ses 820 milliards. Netflix et Facebook sont à la traine et voient leurs valeurs nettement en baisse, les deux groupes n’avoisinent que 400 millions de dollars. Pour Netflix, la concurrence est de plus en plus rude et pour Facebook, le réseau social doit faire face à une refonte en profondeur. Pour les investisseurs, ils représentent aussi de trop grands risques alors qu’ils sont hautement capitalisés.

Les stratégies économiques adoptées par Apple, Microsoft et Amazon séduisent plus les consommateurs. La première opte pour l’innovation, la seconde se base sur la vente à prix accessibles de ses appareils, et la dernière se prépare à mettre en place une plateforme de distribution alternative des grandes marques. Les marchés actuels orientent leur choix entre les diverses entreprises selon trois catégories de risques : la protection de données personnelles, l’abus de position dominante et la manipulation de l’écosystème.