FlyZoo : l’hôtel futuriste d’Alibaba qui emploie des robots capables de livrer des serviettes et de préparer des cocktails

16

FlyZoo est le nom de l’hôtel futuriste du géant chinois « Alibaba Group Holding Ltd ». Le complexe hôtelier utilise actuellement des robots d’environ un mètre de hauteur pour livrer de la nourriture et des serviettes propres dans ses chambres. Ces appareils font partie d’une série d’outils de haute technologie destinée à réduire considérablement le coût du travail humain dans l’hôtel tout en limitant l’interaction des clients avec d’autres personnes. Andy Wang, le PDG d’Alibaba Future Hotel Management qui supervise le FlyZoo, a déclaré que cette expérimentation repose initialement sur l’efficacité et la cohérence du service. D’après lui, les robots ne sont pas perturbés par l’humeur humaine.

L’hôtel FlyZoo a ouvert ses portes en décembre 2018. Il se trouve dans la ville de Hangzhou à 170 km au sud-ouest de Shanghai. Le prix d’une chambre y est disponible à partir de 1 390 yuans la nuit soit près de 205 dollars. Même si le complexe emploie également des employés humains, il constitue un incubateur de technologies que le géant Alibaba souhaite déployer dans le secteur de l’hôtellerie à l’avenir. Les différentes innovations testées dans l’établissement permettront également au groupe de présenter ses prouesses en matière d’intelligence artificielle. Le FlyZoo est équipé de plusieurs dispositifs futuristes. En arrivant à l’accueil, les clients se présentent en se faisant scanner le visage ainsi que les passeports et les autres pièces d’identité. Les ressortissants chinois quant à eux peuvent s’enregistrer à l’avance en scannant leurs visages avec leur smartphone. Même les ascenseurs et les portes des chambres s’ouvrent grâce à un dispositif de balayage facial. Dans les chambres, des systèmes de commandes vocales permettent de régler la température, le niveau de l’éclairage et d’ouvrir les rideaux. Une application FlyZoo est mise à la disposition des clients pour réaliser des commandes de nourriture. Les aliments seront ensuite livrés dans les chambres par des robots en forme de capsule. Le complexe dispose également d’un bar équipé d’un bras robotique capable de préparer près de 20 types de cocktails différents.