L’usage de la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans le commerce de détail

L’intégration des technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) constitue une réelle innovation dans le commerce au détail. Récemment, Artec 3D a réalisé une étude concernant l’utilisation des technologies VR et AR dans le commerce en ligne. Les sondages ont été menés auprès de 1000 consommateurs américains ayant acheté un produit en ligne au cours des 6 derniers mois. L’étude a révélé que malgré le fait que les personnes interrogées connaissent les deux technologies, 66 % d’entre elles ne l’ont pas encore utilisé. Pour les consommateurs qui ont déjà eu recours aux technologies VR et AR, l’usage le plus fréquent concerne le divertissement à 10 % et les achats à 5 %. 27 % de ceux qui les ont déjà utilisés pour des achats se situent dans une tranche d’âge de 35 à 44 ans.

L’étude d’Artec 3D a également montré que 50 % des sondés trouvent que le modèle 3D est plus pratique que les images pour réaliser des achats en ligne. 38 % ont déclaré que la réalité augmentée et la réalité virtuelle seraient plus utiles dans le secteur de l’immobilier et de la décoration intérieure, 18 % dans les vêtements et les chaussures, 14 % dans l’électroménager, 14 % dans l’électronique grand public, 9 % dans les jouets et articles pour bébé et 5 % pour les sacs et accessoires de mode. Artec 3D a également demandé l’avis des personnes sondées concernant le moment où les technologies de VR et AR deviendront des outils quotidiens pour réaliser des achats en ligne. 26 % ont répondu « au cours des 12 prochains mois », 43 % « au cours des 5 prochaines années », 18 % « dans les 12 prochains mois » et 32 % pensent que cela arrivera dans les 5 prochains mois.