SE4 développe une technologie de contrôle à distance de robots combinant la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle

25

La firme japonaise SE4 Inc a présenté récemment un nouveau logiciel de contrôle à distance de robots fonctionnant grâce à la combinaison de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur. La société a déclaré que ce dispositif serait en mesure de fournir une capacité opérationnelle adaptative pour des environnements en mutation dynamique à n’importe quelle distance. La firme basée à Tokyo a développé un dispositif utilisant l’intelligence artificielle pour retranscrire les actions d’un opérateur en réalité virtuelle vers un robot avec le moins de latence possible. Cette innovation a été spécialement conçue pour la conception de robots destinés à la réalisation de tâches dangereuses ainsi que pour les futures explorations dans l’espace.

SE4 fait partie des startups de l’accélérateur NVIDIA Inception. La firme a reçu son investissement initial de Mistletoe Inc après sa création en 2018. Les développeurs de SE4 affirment que le contrôle sémantique élimine la nécessité d’une programmation complexe des comportements d’un robot. Ce dispositif permettra à des opérateurs d’utiliser la réalité virtuelle dans un environnement 3D simulé pour former et contrôler les robots à distance. Les chercheurs ont aussi déclaré que la supervision humaine est toujours très importante malgré la présence d’une intelligence artificielle. Selon eux, les humains seraient encore plus performants que l’IA pour comprendre ou expliquer des concepts de haut niveau. Le nouveau système d’exploitation de SE4 sera destiné à la prochaine génération de robots. Toutefois, il serait également compatible avec les appareils existants équipés des technologies de capteurs adéquates.