Si la technologie 3D est connue depuis 30 ans, elle est encore loin de faire l’unanimité. C’est particulièrement vrai pour les imprimantes 3D. Si les particuliers boudent cette technologie, cela s’explique surtout par son prix. Une imprimante 3D performante coûte entre 3.000 et 5.000 euros. Et comme son usage ne relève pas du quotidien, seules les grandes entreprises utilisent l’imprimante 3D.

La médiatisation lors du lancement de l’imprimante 3D semble ne pas avoir touché les particuliers. D’après les analyses de Félix Wouts, PDG de 3D4Pro, les modèles en 3D ne répondent pas aux attentes, et leur nombre est insuffisant. De plus, la modélisation n’est pas un domaine maîtrisé par le grand public. Cette hypothèse est d’ailleurs confirmée par Néhémie Komain, PDG de NKAD Printers, spécialiste de l’impression métallique en 3D. Selon ces spécialistes, l’imprimante 3D pourrait décoller avec la commercialisation par un acteur mainstream, comme Amazon. Ou encore si les concepteurs prévoient d’abord de faire connaître les différentes plateformes et d’apprendre la modélisation au grand public.